Par Marine Jacques

Si les hipsters prônent l’indépendance en cherchant à tout prix à se différencier des autres, ils adoptent tous une musique très expérimentale.

Attablés à une terrasse de café situé dans le Marais, un quartier très fréquenté par ceux que l’on appelle hipsters, deux jeunes hommes ont tout l’air de faire partie de cette mouvance au regard de leur style vestimentaire : lunettes carré, bonnet mal enfoncé, jean slim, sweat original… Pourtant, à la question de savoir s’ils en sont vraiment, ils livrent une réponse paradoxale. « Un vrai hipster ne dira jamais qu’il est hipster parce-qu’il ne veut pas être mis dans une case », révèle Enguerrand. Même s’ils ne se revendiquent pas comme tel, c’est avec une étonnante facilité qu’ils évoquent le style musical qui caractérise ces adeptes du nouveau genre.

Un style de musique expérimentale

« Les hipsters surtout de l’électro », explique Arthur en faisant défiler la playlist de son smartphone. De Pitt Clapton à Deniz Kurtel en passant par un remix de Phil Collins, l’électro dite hipster se décline en plusieurs nuances. Certains titres marient allègrement l’électro à l’indie et la musique alternative aux musiques du Monde. En résumé, le style musical hipster est surtout expérimental. Enguerrand tient néanmoins à préciser : « Tous n’écoutent pas la même chose, c’est le principe même du hispter, ne pas être comme les autres.» Ce désir de différenciation, remarquable dans leur style vestimentaire, influe également les goûts musicaux. Si certains se cherchent un style qui leur est propre pour éviter de faire parti d’un « troupeau », d’autres semblent quand même apprécier le même genre de musique puisque des groupes dits hipsters cartonnent dans le monde entier.

Concerts et festivals Hipsters

C’est notamment le cas du groupe The Amplifetes qui délivre un son très électro. Après avoir produit de la musique pour Grand master flash, Madonna, Britney Spears et bien d’autres, le quatuor suédois joue à son compte et enchaine les tournées mondiales depuis 2009. Lundi 15 avril à 19h30, c’est dans la salle du Nouveau Casino à Paris, qu’ils viendront propulser leur électro pour le plus grand plaisir des hipsters. Mais un autre rendez-vous suscite l’intérêt des hipsters dont celui d’Enguerrand et d’Arthur. Il s’agit de Marvellous Island, un nouveau festival électro qui aura lieu du 7 au 11 mai sur l’île de la Porte Jaune à Paris (XIIe). Pendant cinq jours, une centaine d’artistes délivreront leurs sonorités entrainantes dans un décor surréaliste peuplé de personnages d’un autre monde. Plusieurs artistes connus de la scène électro ont déjà annoncé leur venue : Loco Dice, Seth Troxler, Jamie Jones, Damian Lazarus ou encore Deniz Kurtel (lien pour chaque artiste). Même si les hipster prétendent ne pas se fondre dans la masse, c’est en nombre qu’ils prévoient de se rendre au festival. Un paradoxe de plus, très révélateur de cette nouvelle tendance.