Par Axelle Bibring-Pilliot

Comme tous les groupes les hipsters ont un style vestimentaire particulier. Authentique, comme ils le clament si bien.

Etre hipster, c’est « chercher des trucs que les gens n’ont pas ». Arthur, 18 ans, originaire de Lorient en Bretagne, assis à la terrasse du café « Pick-clops » en plein Marais dans le 4ème arrondissement de Paris, explique : « ma mère me définit comme un hipster mais je ne me mets pas dans une case. hipster ce n’est pas juste des vêtements, c’est toute une philosophie. » La recherche de l’authenticité, être original.

Pourtant, à première vue, il a tout d’un hipster. D’abord, on soigne son visage : la barbe : « Le fait de porter la barbe ça nous donne un côté plus viril et puis ça compense avec nos vêtements qui sont parfois portés près du corps ». Puis on passe à la tenue : une silhouette mince, longiligne, un bonnet rouge Saint-James, une veste américaine noire et rouge, un pull large avec des têtes japonaises dessus, un jean slim retroussé aux chevilles, des chaussettes rouges et bien évidemment, l’accessoire phare, les grosses lunettes avec une monture épaisse style panthère. Un détail important : plus besoin d’avoir des carences optiques pour porter des lunettes. Son acolyte, Enguerrand, originaire, lui aussi de Bretagne a tout l’air d’être, lui aussi, d’un hipster : bonnet rouge quasi identique à la seule différence de l’étiquette (lui n’en a pas), veste kaki trois quarts, pull ample violet avec un dessin de feu d’artifice, jean serré style « cigarette », et baskets avec les lacets bien apparents. Au poignet, Enguerrand porte une montre fine avec un petit cadran rectangulaire entouré d’un bracelet marron. A côté de lui est posé son sac, un cartable marron à lanières.

L’évolution de la mode : créativité ou récupération?

Où trouvent t’ils leurs vêtements ? Friperie, malle de leurs grands-parents ? Comment différencier le style hipster du style vintage ? La garde-robe du hipster, ce serait plutôt sur internet qu’ils la façonnent. « Si maintenant tout le monde va dans les friperies, moi les vêtements originaux, je les trouve principalement sur internet, Topmen, Jimmy Fairly, Mr gugu et miss go ».

A regarder de plus près ces sites, est-ce que l’évolution de la mode ou des nouveaux mouvements n’est pas tout simplement un retour en arrière ? Hier, les lunettes étaient un instrument médical. Aujourd’hui, c’est un accessoire de mode. Plus c’est gros, plus c’est voyant ou excentrique, mieux c’est.

Finie l’époque des lentilles. Cette époque où en porter était une tare. Les myopes, astigmates devaient se faire discrets pour ne pas être traités de binoclards dans les cours de récréation. Aujourd’hui, les lunettes sont devenues un élément clé de l’apparence, un accessoire de mode. La touche cool, so fresh ! Plus coloré, plus excentrique, plus écaillé, plus flashy, en bois, en métal… Les accessoires qu’ont sortait les jours de carnaval se sont ancrés, aujourd’hui, dans les codes rétro-intello.